Dans le cadre de la 'XXIe Semaine de la langue italienne dans le monde' - célébrée dans tous les pays du 18 au 23 octobre 2021 - le thème "Dante, l'Italien" sera à l'affiche.

19 octobre 2021 à 08h24

Dans le cadre de la 'XXIe Semaine de la langue italienne dans le monde' - célébrée dans tous les pays du 18 au 23 octobre 2021 - le thème "Dante, l'Italien" sera à l'affiche.

Dans le cadre de la 'XXIe Semaine de la langue italienne dans le monde' - célébrée dans tous les pays du 18 au 23 octobre 2021 - le thème "Dante, l'Italien" sera à l'affiche.

En Principauté, plusieurs initiatives sont prévues sous l'égide de l'Ambassade d'Italie à Monaco. L’exposition de l'artiste Benedetta Brachetti Peretti, intitulée "MCCLXV" - année de naissance du Grand Poète en chiffres romains - aura l'honneur de lancer ce programme culturel avec le vernissage organisé à CREM lundi 18 octobre à 18h30. A cette occasion, et jusqu’au 20 octobre, Madame Brachetti Peretti présentera sa nouvelle collection d'œuvres en verre de Murano - environ 25 pièces uniques - composée de vases, d’élégants objets d'ameublement et de boîtes en cristal qui s'inspirent de l'univers de Dante, mais aussi de la nature, de l'histoire millénaire de l'Égypte ancienne, de la mer et de la lumière qui enveloppe les étoiles du firmament. Influencée par la force actuelle de la Divine Comédie, considérée comme l'une des plus grandes œuvres littéraires de tous les temps, l'artiste a choisi d'évoquer des émotions et des suggestions en créant, pour la première fois, une sphère en cristal précieux renfermant l'Empireo et ses "noni cieli" (neuf ciels). À la surface de ce globe mystique et mystérieux, dont la transparence nous invite à contempler l'harmonie cosmique qui nous entoure, Benedetta a ensuite décidé de graver l'une des phrases les plus célèbres de Dante "l'amor che move il sole e l'altre stelle", faisant de cette œuvre un authentique chef-d'œuvre. Les autres objets créés pour l'exposition de Monaco sont tout aussi beaux. En effet, par leurs formes et leurs couleurs variées, ils sont tous l'expression du talent et de la créativité de l'artiste et ils trouvent dans les salons de CREM l'atmosphère la plus appropriée pour les mettre en valeur.

Benedetta Brachetti Peretti travaille dans son atelier de Rome, sa ville natale, en face du musée Borghese, là où commence le Quartiere dei musicisti.

En 2009 elle a fondé BB Oggetti d'Arte :Graveur sur verre est un art ancien qui ne s'improvise pas. Je dois tout à mon maître, Cesarino Couvre, qui m'a patiemment perfectionné dans cette forme d'expression, qui est ensuite devenue mon métier mais aussi une passion qui ne me quitte plus". Et en effet, grâce à son talent créatif, chaque dessin réalisé par Benedetta se transforme en un objet d'art précieux, qu'il s'agisse de pichets, de vases en verre ou de boîtes en cristal. Chacun d'entre eux possède sa propre force d’évocation renforcée par la technique peu commune de la silice dont le résultat est de transformer les images en bas-relief qui semblent prendre vie au toucher. Toutes les œuvres créées pour l'exposition monégasque, comme ce fut le cas lorsque Benedetta a exposé dans les principales capitales du monde, sont uniques, à collectionner mais aussi personnalisables. Exception faite des créations inspirés par Dante Alighieri, l'hommage à la mer semble tout à fait naturel, surtout dans un pays dont le Souverain est très impliqué dans la protection des océans à travers ses actions politiques : " Pour moi, la collection MCCLXV, que je présenterai à Monaco lors de la Settimana della lingua italiana nel mondo, n'est pas seulement une célébration à la mémoire du Sommo Poeta, elle est aussi la meilleure occasion de créer et d'exposer des objets à travers lesquels je peux raconter certains de mes plus beaux souvenirs d'adolescente et une de mes grandes passions : la culture égyptienne. En outre, mon grand-père (Nando Peretti) a passé les dernières années de sa vie à Monte-Carlo : revenir ici en tant qu'artiste, tant d'années après sa mort (1977) me permet en quelque sorte de me sentir proche de lui".

Toutes les œuvres présentées lors d'expositions privées ou publiques,comme celle qui s’est tenue à Athènes en novembre 2020 , sont visibles en cliquant sur www.bboggettidarte.com.

XXIe Semaine de la langue italienne dans le monde, Principauté de Monaco

Exposition MCCLXV, 18-20 octobre 2021, ouverte au public, 10h-21h

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article